C'est un tajine couramment cuisiné au Maghreb, qui varie selon les familles et les pays. Certains vont utiliser du bœuf ou du veau au lieu de l'agneau, ou encore du poulet, d'autres mettront des olives violettes ou vertes à la place des claires, d'autres ne mettront pas de citron confit, en gros, vous aurez compris qu'il y a différentes façons de préparer ce repas savoureux, changeant d'une famille à l'autre.
Nombre de personnes : 4
Préparation : 15mn
Cuisson : 30 à 40mn
Difficulté : facile
1 kg de viande d'agneau ou de boeuf
500 g de pommes de terre lavées et épluchées
1 oignon haché
1 gousse d'ail pilée
1/2 à 1 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 à 1 cuillère à café de curcuma
1/2 citron confit ATLAS GOURMET
150 g d'olives tournantes claires cassées ATLAS GOURMET
1 bouquet de coriandre fraîche et de persil plat
Sel, poivre
Huile d’olive
ETAPE 1
Dans une marmite huilée, sur le feu, mettre les morceaux de viande et rajouter l'oignon haché, l'ail pilé, les herbes hachées, sel, poivre et les épices.
Faites attention au sel à cause du citron confit et des olives qui sont déjà salés.
ETAPE 2
Faire revenir le tout pendant environ 10 minutes.
ETAPE 3
Mouiller avec de l'eau nécessaire à la cuisson de la viande. Couvrir la marmite et à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à cuisson de la viande.
Vérifier l'eau en cours de cuisson, en ajouter au besoin.
ETAPE 4
Quand la viande est cuite, rajouter les pommes de terre (coupées en quatre si elles sont de tailles moyennes) et de l'eau au besoin pour qu'elles cuisent dans la sauce.
ETAPE 5
Dénoyauter les olives et les porter à ébullition dans une petite casserole pendant 10mn (vous pouvez également remplacer les olives claires par nos olives vertes dénoyautés) . Retirer du feu et les égoutter.
ETAPE 6
Une fois les pommes de terres cuites, ajouter la moitié du citron confit en lamelle et les olives entières.
Laisser mijoter encore un peu.
ETAPE 7
Au moment de servir, disposer la viande au milieu du plat de servir, placer harmonieusement les pommes de terres et décorer avec les olives, les lamelles de citron confit réservée et un peu de persil haché.
Servir très chaud.